hometeamdiaryquoteslinksthanks
 
:: résumé anglais : allemand : français

La démocratie électronique – ne s'agit-il que d'un slogan ou de l'avenir de la démocratie? Aujourd'hui mettre un «e» devant une expression est considéré comme la marque du progrès. En Suisse, pays gouverné par une démocratie directe, les questions des chances et des risques du déplacement du processus démocratique vers l'internet se posent tout particulièrement. Quels sont les besoins? Quels sont les projets déjà initiés? Quels peuvent être les effets de l'introduction d'un système électronique démocratique dans la vie sociale, politique et économique de la Suisse?

Dans le cadre d'un travail de baccalauréat sur le sujet «eDemocracy» (démocratie électronique) Thomas Jörg (lycée Hohe Promenade, Zurich) et Denis Nordmann (lycée Realgymnasium Rämibühl, Zurich) tournons un film documentaire d'environ vingt minutes et ont conçu des sites multimédiaux sur l'internet. Ce film veut présenter des interviews avec des acteurs du monde scientifique, parlementaire, politique et économique. Il s'agit de montrer le chemin qui mène de la «Landsgemeinde» traditionelle à la communauté électronique de demain.

Pour réaliser notre travail nous employons des instruments et une méthode d'approche conformes aux technologies actuelles de l'information. Ceci implique que nous tournons ce reportage avec des caméras vidéo digitale et que nous coupons le film grâce à un programme professionel. La coordination de notre travail est assumée par l'email et nos sites sur l'internet. Comme la plupart des travaux scientifiques et les informations sur la démocratie électronique sont rédigés en anglais, nous faisons de même.

Zurich, 2001/02

 

 

:: send us a feedback ::

 

:: powered by netstream.ch ::